DIY : Tableaux Géométriques

1 comment
S'il y a bien un truc que j'adore, ce sont les tableaux ! Il y en a de toutes les tailles, formes, couleurs et styles, de quoi satisfaire un très grand nombre d'acheteurs. Il y a quelque temps, en surfant sur Pinterest, je suis tombée sur une image où apparaissent deux tableaux qui m'ont de suite tapé dans l’œil. Ni une, ni deux, je me suis mise à la recherche des différents outils qui m'ont finalement permis de créer les mêmes tableaux. Passons ensemble à la réalisation !




Il vous faut : 




➭Des toiles à peindre de la taille de votre choix (les miennes sont des 41X30 et m'ont coûté 2.99€/unité).

➭Du ruban adhésif de la largeur de votre choix. Je vous conseille de prendre plusieurs largeurs différentes afin d'obtenir un plus joli résultat. 

!!! Attention : veillez à prendre un rouleau de bonne qualité car si le scotch est trop fin, il est possible que la peinture passe à travers (ce qui m'est d'ailleurs arrivé) et si le scotch est trop collant, il peut déchirer la toile !!!

➭Une paire de ciseaux tout simple.

➭Un ou plusieurs tubes de peinture (une bouteille de 500 ml m'a coûté 2.99€).

➭Un pinceau plutôt large. 

Tutoriel : 




La première étape consiste à disposer vos bandes adhésives sur la surface de la toile. Pour un effet plus original, variez les longueurs, les largeurs, les sens de variations, les croisements etc... N'oubliez pas de prolonger le scotch jusqu'au derrière du châssis si vous voulez peindre les côtés en conservant le style du tableau. Assurez-vous que les extrémités du ruban aient bien adhéré à la toile et qu'aucun trou d'air ne se soit formé sinon, la peinture passera dessous et vous n'obtiendrez pas une ligne nette.




Appliquer votre peinture sur la toile et étalez-la à l'aide d'un pinceau plutôt large pour allez plus vite. Vous pouvez soit opter pour un rendu uniforme en peignant la totalité de la toile avec la même couleur comme ici, avec du noir ou alors, faire des associations de plusieurs couleurs différentes. Si vous voulez encore plus poussez dans l'originalité, vous pouvez aussi miser sur différentes textures en mixant effet mat/satiné/métallique ou pailleté. N'oubliez pas de peindre les côtés du cadre, pour un fini plus propre. Si besoin, vous pouvez multiplier les couches de peinture pour obtenir un résultat homogène et propre. 




À partir de là, deux choix s'offrent à vous ; 
- Soit vous enlevez le scotch immédiatement et vous laissez sécher la peinture. (Personnellement, je n'apprécie pas cette méthode car lorsque l'on retire le scotch, il est possible qu'il vienne se recoller sur d'autres zones du tableau et si la peinture n'est pas sèche, alors c'est la catastrophe).
- Ou alors vous laissez reposer le tableau plusieurs heures afin que la peinture sèche bien. 





Une fois, la peinture bien sèche, il est temps de découvrir le résultat. Retirez doucement les bandes une à unes, en prenant soin de ne pas déchirer la toile. Décollez les bandes que vous avez posé en dernière car si vous essayez de décoller les bandes du dessous, il est possible que le scotch se déchire. Si le résultat n'est pas tout à fait net, vous pouvez retravailler les bordures avec de la peinture et un pinceau fin. Vous voilà désormais avec des cadres uniques fait par vous-même pour un coût très très bas. Il ne vous reste plus qu'à accrocher les tableaux sur le mur à habiller.


Article SuivantArticle plus récent Article PrécédantArticle plus ancien Accueil

1 commentaire:

  1. Très sympa j'adore l'idée ! il va falloir que je teste ça merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer